La voici, la première recette zéro déchet sur le blog. Celle que j’ai adopté en premier: la lessive maison.
J’ai deux recettes de lessive:
– lessive au savon noir à base de percarbonate de soude et bicarbonate de soude (celle-ci) pour le linge blanc à clair,
– lessive aux copeaux de savon de Marseille à base de cristaux de soude et bicarbonate de soude (cette recette arrivera très vite) pour le linge noir et coloré.
Il y a un an et demi, j’ai décidé de faire ma propre lessive suite à de grosses allergies cutanées pour Mr qui ont été dues à notre lessive et assouplissant achetées en grande surface. (Attention nous avons décidé alors de créer notre propre lessive suite à cela mais je ne veux en rien affirmer que c’est la chose à faire ou que les lessives de grandes surfaces créent forcément des allergies).
Le plus difficile pour être franche avec vous a été de faire une croix sur le parfum bien présent des lessives de commerces. En effet, même avec les huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie) l’odeur n’est pas si forte. Le linge sent le propre mais avec plus de légèreté.
Et honnêtement les économies réalisées ne sont pas négligeables! De plus, pour les deux recettes, il faut compter 10-15 minutes tout au plus pour les réaliser.
A savoir, l’utilisation d’huile(s) essentielle(s) est réservée pour les lessives à froid (>40°), au delà elles sont inefficaces. De plus, certaines huiles peuvent tâcher vos vêtements. Ma préférée étant la lavande, une valeur sûre.